Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Décrypter les vidéos sur internet


Depuis les années 2010, les jeunes regardent davantage de vidéos sur internet qu’à la télévision. Les vidéos des youtubeurs qui font le buzz flirtent souvent entre réalisations professionnelles et amateurs.

Dans la forme, il est parfois difficile de différencier un reportage journalistique d’un montage amateur réalisé derrière un bureau. Dans les contenus, il est important de montrer que tous les citoyens peuvent avoir une parole médiatique, mais tous les arguments ne se valent pas pour autant.

En 2016, près de 46 000 années de vidéos sont regardées par jour sur Youtube !

Aussi nous proposons un atelier de décryptage à destination des adolescents, gros consommateurs de vidéos sur le web, pour aiguiser son esprit critique face aux divertissements et à l’information sur Internet.

Objectifs

Ce décryptage vise à :

  • comprendre ce qui rend une vidéo populaire sur internet
  • comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion, comme Youtube
  • comprendre les mécanismes de construction de ces vidéos
  • discerner l’objectif des contenus (informatif, commercial, sensationnalisme…)

5504832-1-milliard-de-personnes-utilisent-youtube-chaque-mois

Contenu

Ce décryptage permet de cerner ce qui la viralité d’une vidéo, comment chacun participe à sa diffusion et quels revenus elle génère. Il permet aussi de comprendre les éléments qui différencient les vidéos amateurs, les vidéos professionnelles et le flou qui est entretenu entre les deux.

Démarche

Nos interventions sont basées sur un décryptage des contenus vidéos. Il s’agit d’en comprendre les codes et les enjeux en se mettant successivement dans la position de l’internaute ou du youtubeur.

Dans une démarche d’éducation populaire qui laisse davantage de places aux questionnements autonomes qu’aux réponses toute faite, un débat permet aux participants de construire leur propre esprit critique.

Durée

1h30 à 2h