Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

C’est quoi une Semaine Sans/100 Ecrans?


SSE Garage

Ce n’est pas :

  • se priver de tous les écrans durant une semaine
  • de jeter ses écrans à la poubelle

 

Mais ça peut être :

  • de regarder les écrans ensemble et d’en discuter
  •  de réfléchir à ses usages des écrans
  •  de réfléchir à la façon dont on construit tout ça

 

Semaine sans écrans…

Cette semaine est à la fois une expérience et un prétexte. Elle nous permet à tous, enfants et adultes, seul ou en famille, de faire le point sur notre consommation individuelle (temps passé, programmes choisis, vos colères et vos coups de cœur) des écrans.
Elle nous permet également de mettre en place localement des activités alternatives aux écrans, qu’elles soient conviviales, ludiques, de débats, revendicatives, culturelles ou sportives.

… mais aussi 100 écrans

Car les écrans existent en dehors de ce que l’on nous montre habituellement. Les télévisions associatives, alternatives et amateurs, les logiciels libres proposent des productions aux contenus riches mais trop peu connus… C’est donc aussi l’occasion de découvrir un paysage médiatique différent.
C’est sous forme de décryptages, de débats, de défis sans écrans, de projections et de théâtre que ce festival permet à chacun de pouvoir réfléchir sur la place des écrans dans son quotidien.

Les écrans (télé, ordinateurs, téléphones portable…) sont très présents dans de nombreux foyers, ils font même partie intégrante de notre quotidien.
Il est estimé une moyenne d’une consommation de 3h47 par jours et par personne pour la télévision et 1h25 pour internet.
C’est donc plus de cinq heures d’écrans par jour, lors des temps de loisirs. Et cela sans compter les téléphones portable !

Suite à ces constats, les Pieds dans le PAF, association de téléspectateurs actifs, propose une Semaine sans/100 écrans afin de :

  • prendre du recul face aux écrans, de réfléchir à leurs consommation personnelle et à son impact
  • découvrir d’autres paysages audiovisuels , d’autres façons d’utiliser les écrans.

Venez découvrir la dernière Semaine sans Ecrans, celle d’octobre 2016!

Semaine Sans/100 Ecrans?'; window.open('http://www.piedsdanslepaf.org/wp-content/plugins/share-on-diaspora/new_window.php?url='+encodeURIComponent(url)+'&title='+encodeURIComponent(title),'post','location=no,links=no,scrollbars=no,toolbar=no,width=620,height=400')})()">share this