Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Soirée-débat « Être parent à l’ère du numérique »


Nous animons de nombreux débats sur les problématiques que posent les médias, internet et les réseaux sociaux. Avec des techniques d’animation issues de l’éducation populaire, ces temps d’échange participatifs sont enrichis par les expériences des participants.

Les écrans sont omniprésents dans nos vies, jusque dans notre intimité. Grâce à Internet et aux réseaux, chacun d’entre nous est devenu un média, car il peut publier de l’information.

Parce qu’ils sont confrontés au quotidien à cette problématique, les parents sont souvent démunis. Pourtant, ils sont les meilleurs alliés dans la prévention et l’éducation aux médias et à l’information.

Objectifs

Cette soirée-débat sur l’aide à la parentalité en matière d’éducation aux médias et à l’information permettra de :

  • sensibiliser aux enjeux et encourager l’implication des parents dans le processus de développement de l’esprit critique des enfants.
  • expliquer le fonctionnement du numérique et l’usage des réseaux sociaux et questionner les parents sur leurs propres usages.
  • apporter des repères théoriques et en facilitant les échanges d’expérience entre parents.

Loin des discours anxiogènes et moralisateurs, l’objectif est de libérer la parole pour identifier des problématiques communes et des des ressources localement (acteurs associatifs, centres sociaux, maisons de quartier, professionnels, etc.) et renvoyer vers des travaux et sites de référence.

 

Contenus

Nos analyses et préconisations en matière d’aide à la parentalité se basent sur notre expérience de plus de 30 années d’ateliers d’éducation aux médias et des travaux de scientifiques reconnus : Sabine Duflo, Michel Desmurget, Yann Leroux, Serge Tisseron, etc.

Les thématiques abordées peuvent varier selon les structures, le public ou les envies :

  • « Parents, enfants et écrans : on se comprend ? »
  • « Gérer les temps d’écrans en famille »
  • « les réseaux sociaux, les jeunes et les parents »
  • « les journalistes et l’information »
  • « les questions de genre dans les médias »,
  • « des outils libres pour sortir des GAFAM »

 

Démarche

Pour l’animation d’une soirée-débat, des outils participatifs de discussion permettront de faire émerger les attentes et problématiques du groupe.

Durée

De 1h30 à 2h

 

Nous sommes basés à Saint-Nazaire et pouvons intervenir dans les Pays de la Loire (44, 85, 72, 49, 53).

Pour la mise en place d’une soirée-débat vous pouvez télécharger ce document de présentation et nous contacter.