Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Covid-Infox : un atelier pour comprendre


L’impact de la crise de la Covid-19 reste difficile à saisir et semble n’avoir épargné aucun domaine. Cette crise est sanitaire, économique, sociale mais également médiatique. Dès le mois de février 2020, le directeur général de l’OMS twittait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une infodémie »

En tant qu’actrice de l’éducation populaire engagée pour l’esprit critique et contre la désinformation, notre association se doit de réagir face à, il faut bien le dire, un véritable déluge de désinformation.

Un atelier pour tou-te-s

C’est ainsi qu’est née l’idée d’une animation permettant à toutes et à tous, enfants, ados et adultes, d’abord d’évacuer son expérience personnelle relative aux médias pendant cette période, et ensuite de décrypter l’information et la manière dont les fake news se fabriquent. Notre démarche vise à aider tout un chacun à acquérir des outils critiques, utiles non seulement face à la crise actuelle, mais dans un contexte médiatique général de plus en plus confus, marqué par l’avènement des réseaux sociaux.

Des axes précis

Afin de répondre à ces enjeux fort, nous avons décidé d’organiser nos ateliers à partir d’axes précis :

  • comprendre le circuit de l’info : comment un événement parvient jusqu’à moi, quels sont ses relais.
  • décrypter des médias d’information : JT, réseaux sociaux, journal papier….
  • identifier l’origine et la raison des fake news mais également des thèses complotistes ou des arnaques.

Durant deux heures, et grâce à des jeux et des outils d’éducation populaire, chacun pourra à partir de son vécu des événements, s’outiller pour ses confrontations futures au grand n’importe quoi médiatique.

Tarif solidaire

Tarif solidaireNous connaissons la difficulté pour nombre de nos partenaires d’évoquer ces questions complexes avec les enfants et les ados, ou les adultes. Nous connaissons aussi les difficultés actuelles de nombre de nos partenaires qui sont des petites structures mises à mal par plusieurs mois d’activité au ralenti. Voilà pourquoi nous proposons cette intervention à un tarif solidaire.

Contactez-nous dès à présent au 06 52 32 07 62
ou par email : contact@piedsdanslepaf.org