Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Revue de presse // été 2020


Que se passe-t-il dans le monde de l’information, des médias et du numérique ? Quelques conseils de lecture et de visionnage…

Internet et Libertés

Plusieurs événements numériques d’importance ont fait l’actu dernièrement : la loi sur la haine (dite loi Avia), a été retoquée en Conseil Constitutionnel, nous informe la Quadrature du Net, qui avait d’ailleurs mené campagne contre cette loi, au motif qu’elle donnait prérogative à la police, sans juge, de fermer un site internet en quelques heures.

L’application Stop Covid, qui a beaucoup fait parler d’elle le mois dernier et a déclenché une levée de boucliers de la part des défenseurs des libertés numériques, s’est faite nettement plus discrète dans les médias. Sans doute pour cause : en 3 semaines, seules 14 personnes auraient été averties de leur potentiel contact avec le coronavirus, nous apprend cet article du Monde.

Une bonne nouvelle, à part cela : la publication du décret qui organise la mise à disposition du public de toutes les décisions de justice. Un « coup d’accélérateur à l’open data dans le domaine de la justice », commente Numérama, et une avancée certaine pour les droits des citoyens.

Presse sous pression

Parler des algues vertes est encore compliqué pour les journalistes bretons. photo : Ludovic Mauduit/flickr

Reporterre déplore le rapport compliqué entre l’état et les journalistes : « l’État prend l’habitude de menacer ou d’enfermer des journalistes », écrit le journal en ligne dans cette tribune. En effet, certains médias couvrent des actions illégales de militants (manifestations, décrochages de portraits etc) dans le but d’informer, mais sont parfois considérés comme complices par les autorités.

Une belle initiative locale à noter : la création d’un collectif pour défendre la liberté d’informer sur les questions de l’agroalimentaire en Bretagne. La région s’est en conséquence engagée en ce sens, et a créé, à la demande des journalistes, un observatoire régional de la liberté de la presse. cela suffira-t-il à lever l’omerta sur certains sujets liés à l’agroalimentaire? Affaire à suivre…

Presstalis ne fermera pas… Le géant de la distribution de médias papier se voit finalement sauvé par les titres de presse. devenu France Messagerie, il va devoir se restructurer, explique cet article du Monde… Une bonne nouvelle pour le papier, dont les ventes continuent de baisser au fil du temps…

Monde d’après

On a beaucoup parlé du « monde d’après » pendant le confinement… maintenant qu’on y est, à quoi ressemble-t-il ?

D’après Acrimed, il ressemble beaucoup au monde d’avant, en ce sens que l’idéologie dominante dans les médias reste celle du monde d’avant, témoin ce comparatif détaillé que la structure a fait dans cet article… Il y est comparée la couverture médiatique de deux plans de sortie de crise : celle de l’institut Montaigne, think tank néolibéral, et celle de 19 organisations associatives et syndicales…

Un dossier passionnant à lire dans le Monde diplomatique : Travail, famille, Wifi nous explique comment le confinement a été un accélérateur à la numérisation de nos vies : banque, santé, travail, enseignement, difficile aujourd’hui d’y échapper. Laissant sur le bord de la route près de 20% de personnes, souffrant de ce qu’on appelle l’illectronisme…

Et Usbek et Rica de s’interroger : mais pourquoi donc la Silicon Valley mise-t-elle sur le télétravail ? Spoiler alert : ce n’est pas pour le bien être de tous comme souvent avancé, mais plutôt pour faire des économies et précariser un peu plus les salariés…

 

Et pour finir, si vous vous sentez un peu dépassé.e quand on vous parle d’Instagram ou de Snapchat, vous pouvez vous rattraper ! On vous recommande le film Influenceuse, en libre accès sur Youtube, pour une plongée sans fard dans le smartphone d’une ado… Attention, vous n’en sortirez pas indemne !