Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Ça nous fera des vacances !


C’est l’été. L’occasion de ne rien faire.

Après une année bien chargée, nous prenons quelques vacances. Notre local ne sera pas fermé, mais nous aurons peu d’activités, de quoi se poser après cette année riche en événements. En septembre, nous reprendrons en fanfare, avec pêle-mêle notre Assemblée Générale, des Risques de Projection, une réunion vie associative, Place aux Assos, etc.

Alors… que peut-on vous conseiller pour un été médiatiquement viable ?
D’abord, de vous déconnecter… au moins le temps de souffler, d’aller au ciné en plein air, de faire des mot croisés, de lire la presse locale ou un bon polar
Mais aussi… de vous réjouir. Au milieu des mauvaises nouvelles pour la liberté d’expression (la décision du Royaume Uni d’extrader Julian Assange vers les Etats-Unis, ou encore l’ingérence des patrons de presse dans le choix des unes, comme l’a vécu Paris Match récemment), notons quand même la condamnation de l’état pour avoir perquisitionné Mediapart, une décision historique pour la protection de la liberté des journalistes.
Egalement, de vous interroger… Par exemple, sur ce sujet : si on supprime la redevance de l’audiovisuel public, comme cela semble possible dans les prochains mois, comment diable financer la radio et la télé publiques ?
Vous pouvez encore vous lamenter… faire disparaître les éditions nationales de France 3, c’est sans doute, encore et encore, précariser le métier de journaliste et les conditions de production de l’information…
N’oubliez pas non plus de vous divertir… Par exemple en écoutant toute la série de podcast Méta de Choc, du grand art d’esprit critique ciselé de témoignages passionnants, pour mieux comprendre comment  nous pensons…
Mais surtout de prendre votre temps. Tout nous incite à aller vite, dans ce monde : le travail, les loisirs, les réseaux sociaux, même les séjours estivaux doivent se faire de manière efficace. Prenez le contre-pied, flânez, rêvez, oubliez les chiffres, ne réservez rien. Faites tourner les algorithmes en bourrique.
Faites-vous des vacances !
.

Photo : Gaelle Bizeul Encejour Photographie