Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Médiatik Légère : l’éducation aux médias spontanée et réactive


Depuis l’année dernière, nous menons un projet en partenariat avec de nombreux acteurs et de nombreuses actrices du territoire : Médiatik Légère. L’idée est d’aller spontanément à la rencontre d’un public que notre association et les autres associations d’éducation aux médias ont du mal à toucher, et qui pourtant est directement concerné par les problématiques de l’éducation aux médias : un public qui n’est pas spécialement susceptible de venir aux ateliers que notre association propose, ou qui ne va pas forcément s’intéresser aux actions d’éducation aux médias qui peuvent être proposées dans un cadre scolaire. En intervenant régulièrement dans l’espace public, le but était de les intéresser au décryptage des médias et les inciter à s’exprimer sur ces sujets.

Nous voulions aussi leur permettre de s’approprier des médias en devenant eux-mêmes médiateurs et elles-mêmes médiatrices avec un enregistreur numérique ou un appareil photo.
Alors que cette action touche doucement à sa fin, l’heure est venue de faire un petit tour d’horizon de toutes les interventions que nous avons pu mener.

• Les maraudes

En se promenant dans les quartiers, nous allons à la rencontre des des habitants et des habitantes, discuter avec eux et elles et nous enregistrons, avec leur accord, les échanges, afin de récolter les paroles, autour de thèmes variés.

– Petit Caporal (février 2022)

Maraudes à Petit Caporal : 3 au printemps : 50 personnes, 10
Sur les Quartiers Nord, 6 maraudes ont eu lieu dans le quartier du Petit Caporal au printemps 2021, donnant lieu à une récolte de parole autour du quartier, de la vie quotidienne et des médias.

– La Bouletterie (octobre 2021)

Maraudes à La Bouletterie : 2 en octobre : 5 jeunes touchés

– Quartiers Ouest

Enfin, des maraudes régulières ont été et continuent d’être menées sur les quartiers Ouest en partenariat avec l’ADPS, afin d’échanger avec les jeunes sur leur rapport à l’information et aux médias. Ici, une petite sélection de photos sur la thématique : « un portrait sans le visage ».

 

• Notre présence sur des événements partenaires

Quand nos partenaires organisent de chouettes rendez-vous, nous aimons bien nous installer pour proposer des activités en lien avec la thématique et de l’événement et l’éducation aux médias, en plus de pouvoir rencontrer d’autres personnes.

– « Sport qu’on teste », septembre 2021

Cette journée autour de la pratique sportive, organisée par la Maison de Quartier de la Chesnaie, donnait la possibilité aux jeunes de tester différentes activités, depuis la boxe jusqu’à l’escalade, en passant par le BMX ou le football. L’occasion pour nous d’installer notre stand et de discuter avec les participants et les participantes du traitement médiatique du sport, de la considération du sport féminin, tout en les poussant à aller interroger les autres. Armé.e.s de leurs appareils photo et des enregistreurs, les apprenti.e.s reporters sont allé.e.s interroger les autres sur cette grande thématique.

– Trébale en fête – 9 octobre 2021

En plus de la projection de notre film documentaire « Mémoires d’immeubles », nous avons proposé des ateliers de photographie avec des contraintes aux personnes qui passaient sur notre stand. A partir d’une contrainte, les jeunes devaient prendre une photo dans le décor qui les entourait.

– Journée Halloween Maison de Quartier de la Bouletterie – 29 octobre 2021

Vêtu.e.s de nos plus beaux costumes de sorcières et de vampires, nous avons imaginé des mini-scénarios et avons proposé aux enfants de les filmer. Les jeunes devaient entrer dans la peau d’un journaliste et mettre en scène ce scénario. Des ateliers photos avec contraintes ont également été organisés sur cet événement.

Les cadres ci-dessous sont utilisés pour créer des situations, à l’image d’un polaroïd. Pour des raisons de droit à l’image, nous ne pouvons pas vous montrer les réalsiations des enfants, qui ont donc détourné des titres de médias pour décrire les quartiers dits sensibles.

– Soirée Pastas, Maison de Quartier de la Chesnaie – 17 novembre 2021

Nous avons eu des discussions informelles et effectué une récolte de parole autour de l’information, des médias et des réseaux sociaux avec des jeunes, principalement des filles, lors de cette soirée cuisine de la Maison de Quartier.

• Les décryptages

– spontanés

Lors du club d’Escalado, le 4 mai 2022, nous avons organisé un décryptage spontané : les jeunes nous donnaient des exemples de vidéos qu’ils regardaient fréquemment (vidéos Youtube, clips, gaming, émissions etc) et nous les avons décryptées ensemble, sans préparation.

– dans l’espace public

Une journée autour de la pub a été organisée en partenariat avec La Tribu dans les quartiers du centre ville et de la Chesnaie le 26 octobre 2021. Vous pouvez retrouver le lien de l’émission ici

• Les ateliers photo

Nous avons également initié, depuis le 28 avril 2022, des ateliers photos hebdomadaires avec les jeunes de l’accompagnement scolaire de la maison de quartier de la Chesnaie : chaque semaine, nous donnons aux jeunes une nouvelle contrainte pour photographier leur quartier. Ces photos feront l’objet d’une exposition photo lors du festival Tintamarre et Charivari, début juillet. Nous avons d’ailleurs prévu un nouvel atelier photo spontané lors de ce festival.