Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Sevrage Philippe, jour 2


Philippe survit au défi de sevrage numérique.
Il a tout de même dû faire une petite entorse hier matin pour aller à Nantes faire une formation. La veille au soir il a cherché partout chez lui et sans succès une carte de Nantes et il s’est aperçu qu’il avait dû toutes les jeter… Et comme il devait être là-bas à 8h30 et qu’il voulait éviter les bouchons, il a utilisé… son GPS !
Pendant la pause de sa formation sur « la transformation numérique en entreprise » (sic), il a pris le temps d’observer les gens. Certains discutaient par deux ou trois et d’autres, tout seuls, utilisaient leurs téléphone pour se donner une contenance.
Il a aussi observé les gens pendant le temps de formation et bon nombre étaient sur leurs écrans. Pendant la pause, il a aussi discuté avec quelques personnes et leur a parlé de son sevrage. Défi qui a soulevé beaucoup d’interrogations et de réflexions dans le groupe : Comment est-ce possible ? Mes enfants regardent bien trop d’écrans ! etc.
D’ailleurs ses amis aussi on beaucoup réagit… Il y en a un qui l’a charrié en lui disant que l’année prochaine, il pourrait faire une semaine sans roue, ou alors sans couteau ni fourchette !
L’après-midi, il s’est fait interviewé par une journaliste de France Bleu Loire Océan qui lui a demandé si, suite à cette expérience, il changera sa façon d’utiliser les écrans. A première vue, il pense que oui…