Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Une belle année journalistique !


Qu’est-ce qui nous attend dans les médias en 2022 ?

Ça va être du propre. Au cas où vous l’auriez oublié, cette année, il y a les élections présidentielles en France. Et même si vous détestez tous les journalistes parce que « ils racontent tous la même chose, que des mensonges et en plus ils font rien qu’à nous manipuler d’abord », on vous souhaite bonne chance pour vous tirer d’une année comme celle-là sans pros de l’information qui savent faire leur boulot.
D’ailleurs ils sont 250 à avoir signé la tribune d’Informer n’est pas un délit sur la concentration des médias, Dans leur viseur : Vincent Bolloré. « Jamais sans doute un homme d’affaires français n’a concentré autant de médias entre ses mains. Jamais la production d’informations, ainsi que la production culturelle, n’ont dépendu à ce point d’une seule et même personne qui méprise l’une des valeurs fondamentales de toute démocratie : l’indépendance des journalistes. »
Une puissance alarmante, dans un contexte d’élections. D’ailleurs, ces élections, ne sont-elles pas le pourquoi de cette puissance ?
Au cas où vous ayez la mémoire courte, le cocktail « candidat à tendance paranoïaque et fascisante + grosse armada médiatique » a déjà été fait récemment dans d’autres pays. Ca a donné une sacrée gueule de bois au monde, dont l’une date tout juste d’il y a un an.
Si vous pensez encore pouvoir vous passer de vrais journalistes dans votre démarche d’information et tout plaquer pour les sites louches de la complosphère, passons en revue le reste de ce qui nous attend en 2022 : la reprise de tous les grands festivals cet été, une Coupe du Monde masculine de foot organisée dans un pays qui a fait construire dans le sang et les scandales les infrastructures dédiées ; une élection présidentielle de haut vol au Brésil, gagnée la fois précédente par un général d’opérette réac à grand coups de fake news ; mille rebondissements dans la crise sanitaire mondiale. Et ça, ce n’est que ce qui est prévisible.
Plutôt que d’essayer de s’en passer, libérons les journalistes.

Les Pieds dans le Paf vous souhaitent une excellente année 2022.