Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Repérer la désinformation et les complots sur internet


Fake news et complotisme sont deux mots à la mode, mais il est parfois difficile de comprendre les enjeux de ces notions dans notre société. Pourtant, une fake news se propage 6 fois plus vite qu’une nouvelle vérifiée, et il devient extrêmement compliqué pour les jeunes générations nées avec internet de s’y retrouver dans la jungle de l’information.

Avec cet atelier, vous pourrez apprendre à repérer les fausses nouvelles grâce à certains outils, à faire preuve d’esprit critique mais aussi à comprendre les mécanismes des théories du complot sur internet. Avec à la clé, une meilleure approche de l’information, pour un internet plus citoyen.

Nous prévoyons des temps ludiques tout au long de cet atelier, ce qui le rend accessible à tous. Plusieurs formules sont possibles, certaines faisant la part belle à la pratique (création de fake news ou de quizz). Pour voir un exemple, cliquez ici.

Public: jeunes, élèves (collège, lycée), enseignants, animateurs jeunesse, adultes…

Nous sommes basés à Saint-Nazaire et pouvons nous déplacer dans la région.

Nous contacter pour la mise en place d’un atelier.

complots-internet/' ;var title = 'Repérer la désinformation et les complots sur internet'; window.open('http://www.piedsdanslepaf.org/wp-content/plugins/share-on-diaspora/new_window.php?url='+encodeURIComponent(url)+'&title='+encodeURIComponent(title),'post','location=no,links=no,scrollbars=no,toolbar=no,width=620,height=400')})()">share this