Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Les traces d’Italie en docu


Au cours des mois de mai et juin 2018, nous avons travaillé sur un joli projet, avec Zones Portuaires, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et l’association Francitalia. Il s’agit de la création d’un court-métrage explorant le passé italien de Saint-Nazaire.

Cette année, le festival Zones Portuaires a mis le focus sur l’Italie du Sud, et c’est dans le cadre de ces rencontres cinématographiques que le film Traces d’Italie a été conçu et projeté lors de la clôture du festival.

Le projet de ce film était de recueillir la parole de descendants d’immigrés italiens, membres de Francitalia, venus à Saint-Nazaire durant l’entre-deux-guerres pour travailler sur les chantiers. Cette association promeut la culture italienne à Saint-Nazaire, à travers des discussions en italien et, bien sûr, s’intéresse de près à l’histoire de l’immigration italienne dans la région.

Migration d’hier et d’aujourd’hui

Pour boucler la boucle, de l’autre côté du micro, les interviewers connaissent ce sujet. Comment parler de l’immigration passée sans faire écho à celle, dramatique, d’aujourd’hui, avec ses familles déchirées, ses tragédies quotidiennes et ses délits de solidarité ? Grâce à la MLDS, nous avons pu donner une autre dimension à ce film. Des jeunes en difficulté scolaire et, pour beaucoup, migrants nouvellement arrivés parfois sans papiers, ont réalisé ce film, posé les questions et tenu la caméra. Ils ont recueilli les paroles de ces immigrés qui les ont précédé ici, quelques décennies auparavant, dans un contexte si différent.

La rencontre a été belle. Le film qui en résulte est poignant. Nous sommes fiers de projets comme celui-là.