Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

SSE18: Suivez les cobayes du Sevrage numérique!


Depuis samedi 13 octobre, Nathalie et Isabelle se sont lancé le défi de vivre une semaine VRAIMENT sans écrans, dans le cadre de notre Semaine 100/Sans écrans 2018.

Sur cette page, nous vous donnons de leurs nouvelles. Jour par jour, vous saurez tout de la survie sans smartphone et sans tablette… et sans télé.

 

-JOUR 1

photo: wikipedia.en

Le mari d’Isabelle nous a envoyé un texto :
« Isabelle tient bon! Malgré une sensation de manque, un changement d’habitude nécessaire tout se passe bien! Quelques convulsions en comprenant que « L’amour est dans le pré » allait se dérouler sans elle demain, mais bon. Puisque la tablette Samsung, joyeuse compagne des repas, est rangée au placard, l’apéro s’est fait avec une partie d’Abalone. Isa a perdu, comme souvent, mais ne lui dites pas que je vous l’ai dit! Huhu »

Nathalie, elle, nous a dit: « pas grand chose à signaler. Je me suis simplement couchée plus tôt. Et d’ailleurs, j’ai très bien dormi! »

 

 

-JOUR 2

Nathalie va être interviewée par la radio NRJ pour raconter son sevrage.

Quant à Isabelle, nous avons reçu un nouveau texto de son mari et soutien absolu dans cette épreuve:
« Deuxième journal d’Isabelle, pour sa semaine sans écrans. Elle a aujourd’hui accompli un exploit digne de l’époque du Moyen-Âge: se donner rendez-vous dans un lieu public (la gare de Nantes) et se retrouver sans envoyer le classique SMS « je suis arrivé-e / je serai en retard / tu me vois? « .
Aucun message non plus entre nous deux (« c’est bon, je pars de la crèche / j’arrive à l’école ».
Finalement, on survit! »

Merci à Mathias pour ce beau témoignage recueilli au plus près du terrain!
Le sevrage continue…
A demain pour la suite des aventures de nos courageuses sevrées.

 

-JOUR 3

Nouveau texto du mari d’Isabelle: « Toujours pas d’écrans ni de tablette… Elle a passé un peu de temps hier sur son PC, mais pour travailler sur la formation qu’elle suit, pour la bonne cause. Je reprends quand même ce qu’elle a dit hier soir, avec un petit sourire: « ça fait ch… la semaine sans écrans! ». Oui, ça manque quand même  »

Merci, Mathias. Courage, Isabelle! On est avec toi!

Aux Pieds dans le Paf, Manu Paf a essayé de faire deux heures sans écrans… Comme vous pouvez le voir, ce n’était pas facile! Allez, résiste Manu!

 

-JOUR 4

« Depuis que je me passe d’écrans, je me couche plus tôt et je suis plus en forme »

C’est ce que nous a dit Nathalie, hier. Elle est venue à la soirée littéraire que nous organisions à la librairie L’Embarcadère.Et nous l’avons donc interviewée; comment va-t-elle? qu’est-ce qui lui manque? Où en est-elle de son défi? Globalement, c’est très positif; elle nous a même dit avoir envie de prolonger l’expérience. Elle ressent véritablement physiquement une différence, depuis le début du sevrage…

A écouter ici:

 

-JOUR 5

Un témoignage glaçant vient de nous parvenir par texto:

« Toujours dans le noir. Je me sens inutile. J’ai l’impression que personne ne me regarde… Personne ne m’écoute… Personne ne me touche, ne m’effleure. Et finalement, même moi je n’entends plus rien. J’adore pourtant laisser traîner mes oreilles, écouter discrètement et en silence, prête à faire une recherche éclair, au cas où, sur Google… Mais je suis dans le noir, dans une housse depuis 6 jours… Je suis la tablette Samsung d’Isa. »