Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Les Semaines Sans/100 Écran/s d’avril 2015


La Semaine Sans/100 Écran/s donne l’occasion de faire une pause et de réfléchir tous ensemble à la place des écrans dans nos vies. Découvrez les initiatives citoyennes menées à travers la France.

A travers toute la France, des associations de citoyens se mobilisent pour faire vivre le débat : La télévision doit-elle nous avilir pour nous divertir ? L’information peut-elle se produire indépendamment des pouvoirs économiques et politiques ? La publicité ciblée est-elle la seule contrepartie pour la gratuité des réseaux sociaux ?

Autant de problématiques qui animent l’association les Pieds dans le PAF. C’est pourquoi nous soutenons ces initiatives d’éducation aux médias pour développer toujours plus, l’esprit critique des plus jeunes – et des moins jeunes – face aux écrans.

bannière SSE 2015

Découvrez les actions menées à :

  • Port-Saint-Père et Saint-Mars-de-Coutais, du 7 au 15 avril avec Anim’Action, des activités pour les enfants de tous les âges, des soirée-débat, décryptage sauvage ou plus sage, ateliers de création radiophonique, édition d’un journal durant tout l’événement.

 

  • Paimbœuf, les 9 et 10 avril au sein du collège Louise Michel, des ateliers de décryptage d’Internet et des Réseaux sociaux animés par SNALIS et les Pieds dans le PAF pour les classes de 4e, dans le cadre du projet pédagogique Internet responsable.

 

  • Denis - Intervention à ToulonToulon, du 13 au 20 avril avec l’association 3/12, de nombreux décryptages de la télévision seront organisés dans les écoles élémentaires et collèges du Var, ainsi que des animations, pièces de théâtre, projection-débat et d’autres événements publics. Le programme complet est à retrouver sur le site des Swingolos.

 

  • Saint-Sébastien-sur-Loire, le 23 avril au sein de l’espace Jeunes du Centre socio-culturel l’Allée Verte, une séance de décryptage des chaînes d’info en continue permettra de revenir sur la traitement des attentats de janvier 2015 et du fonctionnement du journalisme dans les grandes chaînes.

 

  • Lucas MJC Show RennesRennes, du 20 au 24 avril au sein de MJC Maison de Suède, des adolescents et jeunes du quartier vont réaliser une émission de jeu télévisé en direct et en public. Ils vous donnent rendez-vous pour assister au résultat de leurs ateliers vidéos et participer à l’enregistrement de l’émission le vendredi 24 avril à 15h à la MJC Maison de Suède.

 

  • Azay-le-Rideau, l’école élémentaire Descartes lance pour la 4e année consécutive le Défi « Je gagne du temps sur les écrans » avec des ateliers de décryptage en classe et débat école Descartes" href="http://ec-descartes-azay-le-rideau.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article599" target="_blank">une soirée-débat sur les jeux vidéos avec les parents mettront des mots et des idées sur les questions sensibles autour des mondes virtuels, des jeux en réseau et des identités numériques.

 

  • Nantes, du 1er au 5 juin au sein de l’école élémentaire George Sand et dans le quartier Nantes Nord, des animations autour des jeux vidéos et la téléréalité et permettront d’ouvrir le débat sur les écrans dans la vie des enfants. Cet événement est organisé par les parents d’élèves et l’Union Départementale de la Confédération Syndicale des Familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.