Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Conférence gesticulée – « Le mystère du journalisme jaune »


19h / Maison de Quartier Kerlédé – 70, rue Ferdinand Buisson / Prix libre

Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce très grand et très curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? » Une enquête de l’intérieur, nourrie par quarante ans d’exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

C’est qui Philippe Merlant?

En 1975, Philippe Merlant est devenu journaliste professionnel à France Inter. Il a travaillé ensuite successivement dans L’Équipe, puis Libération. Philippe Merlant travaille depuis longtemps sur les conditions d’émergence d’une information « citoyenne », en particulier pour limiter le fait que les journalistes sont en grande majorité des enfants des classes favorisées. En 2011-2013, il a ainsi contribué à former la première promotion de Reporter-Citoyen.

C’est quoi une conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée est un style de spectacle se revendiquant de l’éducation populaire à l’intersection entre le théâtre et la conférence, dont la propriété essentielle est de mêler le récit d’éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique des spectateurs.

Pour voir des extraits de la conférence gesticulée :

https://www.youtube.com/watch?v=nP-imDDDAPA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.