Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Clippez ici : rendre aux femmes leur place dans la musique


En Europe, les femmes représentent moins de 20 % des compositeurs et des auteurs de chansons enregistrées, selon Tracks – Arte. De même,un rapport américain confirme que sur 800 des meilleures chansons pop de 2012 à 2019, moins de 23% sont des artistes féminines et moins de 2% sont des productrices.

Un constat affligeant et révoltant, que nous comptons bien contrebalancer. Pour cela, nous lançons le programme Clippez Ici : trois temps collectifs autour de l’identité visuelle, des décors et du scénario, en non-mixité féminine, suivis d’un accompagnement individuel.

Débutantes ou expérimentées

Ce projet s’adresse aux jeunes femmes de moins de 25 ans, qu’elles soient chanteuses, musiciennes, vidéastes, danseuses, ou intéressées par la création vidéo. Le projet est ouvert à toutes, débutantes ou expérimentées. Les non-musiciennes peuvent participer, il faut simplement avoir un intérêt pour le clip. Nous menons ces ateliers en partenariat avec le projet Backstage, en lien avec la Maison de Quartier de Méan-Penhoët et Escalado, qui permettent aux jeunes de découvrir de façon ludique les activités techniques et de création, afin d’éveiller leur curiosité. Il s’agit de donner une place, dès l’adolescence, aux domaines dont la formation est habituellement réservée aux adultes.

Désacraliser la création

L’objectif de Clippez ici est de mettre de place des temps propices à des expériences et des expérimentations sur la création visuelle et de rendre autonomes les jeunes participantes. Montrer que créer un clip, c’est possible, c’est amener à faire son expérience et désacraliser la création. De comprendre les étapes, celles qui nous intéressent, et celles qui nous intéressent moins. C’est rencontrer des personnes aussi passionnées que nous pour favoriser la rencontre et l’entraide et la pluridisciplinarité que requiert le clip. Rien n’est engageant ou contractuel (présence, images etc).

 

Se retrouver entre femmes

Clippez-ici se déroulera en non-mixité choisie femmes, car l’heure est à contre-balancer les chiffres effarants de l’absence de femmes dans tous les milieux artistiques, y compris la musique.
Cela n’empêchera en aucun cas de retrouver vos amis masculins pour la création en elle-même (si votre groupe se compose avec des collègues masculins, ils pourront être présents sur le tournage bien entendu). Le but étant de se retrouver dans un premier temps entre femmes afin d’aiguiser notre regard sur nos envies et les productions actuelles.