Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Confinement Intime, une enquête nazairienne estivale


Depuis le début de l’été, l’équipe des Pieds Dans le PAF et l’association Peps’ ô 17 déambulent dans les quartiers de Saint-Nazaire au contact de la population pour le projet « Confinement Intime».

A l’origine, ce projet, intitulé « Mettons des Mots », financé dans le cadre des contrats de ville, portait sur la question de la sexualité. Nous voulions, avec nos partenaires, mener une sorte de grande enquête autour de la perception des sexualités par les un.e.s et par les autres. Mais la crise de la Covid-19 et son cortège de conséquences nous a conduit à modifier notre sujet.

Collecter et créer

Après une expérience aussi particulière que celle que nous venons de vivre à savoir le confinement, il nous semble essentiel de recueillir la parole et le témoignage du plus grand nombre. Par le biais de la caméra, du micro, de la guitare ou du théâtre, les habitants des quartier d’ Avalix, Méan-Penhoet, La Chesnaie et Prézégat se questionnent mutuellement autour de la notion de l’intime pendant le confinement.

Après un premier temps de collecte de parole, il s’agit pour les habitants des quartiers ainsi que pour les jeunes de La Source, l’espace jeunesse de la ville de Saint-Nazaire, de créer des objets artistiques concrets mettant en lumière les sensations, les doutes mais également les rêves qui ont pu naître durant ces deux mois coupés du monde. Chansons, dessins, créations théâtrales, audiovisuelles et sonores seront au cœur de ce dispositif.

A voir : le teaser du projet/

Rejoignez-nous !

Les premières créations seront visibles le 31 juillet en clôture l’événement Terrains d’Aventure au quartier du Petit Caporal et le 28 août durant l’événement Les flâneries du Brivet.

Si témoigner ou relayer la parole de l’autre de manière artistique vous intéresse, vous êtes invités à venir  nous trouver aux dates et lieux suivants (les dates sont sujettes à d’éventuelles modifications) :

Avalix : les 7, 8, 21 et 31 juillet à Terrains d’Aventure au quartier du Petit Caporal.

Méan-Penhoët : Le 6 août à Fenêtre sur Culture, le 07 et les 20 et 21 août à la MQMP. Restitution le 28 août aux Flâneries du Brivet.

La Chesnaie : le 22 juillet à la Cafet’ mobile et le 28 juillet au concert de Pascala .

Prézégat : le 8 juillet et les 5 et 19 août.

La Source : les 22 et 25 juillet.

Venez déconfiner votre parole et votre imagination !