Et si les poules et les vaches contrôlaient la terre, via notre alimentation ? Tout devient possible, et suspect, avec notre atelier de création de fake news. Notre approche multi-supports (vidéo, texte, radio, blogging) et parodique permet de prendre de la distance avec les contenus partagés sur internet. En faisant, on comprend comment c’est fait, et on ne se fait plus avoir.
Comment on s’y prend ?
Tout d’abord, on sensibilise. On montre des fake news et on en discute avec les élèves : quelles en sont les conséquences dans la vie réelle ? comment on les reconnaît ? qu’est-ce qu’on fait quand un ami en partage une ? pourquoi les gens font des fake news, et pourquoi nous les partageons ?
Ensuite, on explique le concept de fabriquer des fake news. Cela prend souvent des airs de défis : comment faire une information qui soit à la fois fausse et crédible ? Comment la rendre convaincante ?
Objectifs
- savoir identifier une fake news et la comprendre
- savoir expliquer les objectifs d’une fake news : pourquoi a t-elle été créée ?
- comprendre le système de l’information et comment travaillent les journalistes
- différencier une fake news d’une information fausse
Contenus
Après un décryptage d’une fake news (vidéo ou presse écrite en ligne), on devient à notre tour des créateur.ice.s de ce type de contenu. L’idée est de s’approprier les codes des fake news pour pouvoir ensuite être plus alerte quand on en croise.
Publics
jeunes à partir de 10 ans, ados, parents, professeur.e.s…
Durée
à partir de 2h
La petite fabrique à intox
Nous avons également testé un atelier audiovisuel de fake news à la médiathèque de Saint-Nazaire. A partir d’images « banales » de la médiathèque, que nous avions tournées nous-mêmes, les participants devaient fabriquer une histoire fausse, si possible angoissante. Nous les avons aidés à assembler les images, à enregistrer une voix-off, à tourner d’autres plans au besoin. A la fin, nous avions une dizaine de courtes vidéos : avec les mêmes images, une dizaine d’histoires différentes, toutes fausses. Car on peut faire dire ce que l’on veut aux images, et cela les participants l’ont bien compris. Voici un exemple, réalisé par Clara, 14 ans.
Éducation Populaire
Ce genre d’atelier permet de comprendre tout en faisant, selon les principes de l’éducation populaire qui nous sont chers aux Pieds dans le Paf. En interrogeant eux-mêmes les moyens de rendre crédible une histoire, en utilisant les codes du faux ou du complotisme, nos participants se retrouvent en position d’acteurs. Ils constatent la facilité avec laquelle on manipule un spectateur ou un lecteur. Ils mettent à distance les contenus croisés sur le net, ils développent leur esprit critique. Cela nous permet d’avoir une approche ouverte et dédramatisante des fake news, teintée d’une certaine poésie également.
Nous sommes basé.e.s à Saint-Nazaire et pouvons nous déplacer dans les Pays de la Loire (44, 85, 72, 49, 53).
Nous contacter pour la mise en place d’un atelier vidéo.