Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Pourquoi?


L’éducation aux médias est un enjeu majeur de l’éducation aujourd’hui. Elle permet plusieurs choses:

  1. d’amener au débat sur les médias et l’utilisation que nous en faisons, un aspect capital au vu des bouleversements profonds qui affectent notre manière de nous informer (réseaux sociaux, recul de la presse papier, podcasts et bien entendu apparition de phénomènes de désinformation, rumeurs et autres complots)
  2. expliquer comment les médias sont organisés, qui sont les acteurs, les producteurs, le public visé… et ainsi s’informer en toute connaissance de cause, de manière consciente, et poser un regard critique sur ceux qui nous informent sans leur reprocher tout et n’importe quoi.
  3. expliquer le langage médiatique et les techniques d’expression des professionnels, et ainsi se familiariser avec les coulisses de la fabrication de l’information
  4. donner des outils techniques de réalisation médiatique, pour aller plus loin, s’amuser en se formant, exprimer un message, créer un contenu…

L’éducation aux médias doit permettre à chacun de mieux comprendre son environnement médiatique et apprendre à développer son esprit critique, le plus tôt possible. Cette éducation passe par l’analyse, et surtout par la pratique. Aux Pieds dans le Paf, nous favorisons la création audiovisuelle et numérique et nous soutenons l’expression par les nouveaux médias.